Daabaaru Agri

SIGNATURE D’UN ACCORD-CADRE DE COOPÉRATION: L’Up et l’Université Kdk pour une agriculture résiliente et durable

L’École Supérieure Privée des Sciences Agronomiques (Espsa) Kigani Dada de Kpéssou (Kdk) est entrée en partenariat avec l’Université de Parakou (Up). Ces deux universités posent ainsi un pas qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement, la recherche et l’innovation dans le domaine agricole. L’accord-cadre qui consacre ce partenariat a été signé le vendredi 25 octobre 2024 par le recteur de l’Université de Parakou (Up) Bertrand Sogbossi Bocco et le promoteur de l’université agricole Kdk Charles Toko.

Aboubakar FAÏSSAL (Stg)

C’est fait. L’université Kdk a signé son tout premier accord de partenariat avec l’Up. Les deux hauts lieux du savoir joignent ainsi leurs forces pour une agriculture résiliente et durable pour garantir des formations de qualité aux étudiants. Toute chose qui va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans le domaine agricole. Cet accord témoigne l’engagement de ces deux universités, à être des modèles, leaders en sciences agronomiques.

Le promoteur de l’université Kdk Charles Toko a laissé entendre, que cet accord-cadre, qu’il qualifie d’ailleurs d’historique, est le tout premier que son école signe avec l’Up, un partenaire prestigieux. « Tout long voyage commence par un premier pas ». C’est cet adage allemand que Charles Toko a emprunté pour faire part de sa fierté à poser ce premier pas. Il a, par la suite, souhaité que ce partenariat soit « le début d’une collaboration fructueuse et prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement, la recherche et l’innovation dans le domaine agricole ». A l’en croire, en unissant les forces, les ressources et les expertises, nul doute qu’ils seront à même de relever le défi majeur auquel le secteur agricole fait face. « Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de l’agriculture en conjuguant excellence académique, innovation scientifique et engagement sociétal », a conclu Charles Toko.

Pour le recteur de l’Université de Parakou Bertrand Sogbossi Bocco, l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie béninoise. A l’entendre, toute initiative allant dans le sens du renforcement du capital humain est louable. Celle de l’université Kdk s’inscrivant dans le même sens, Bertrand Sogbossi Bocco s’est dit très fier de cette démarche qui permettra d’enrichir l’expérience académique de ces deux universités. « C’est une joie pour nous de nous mettre dans ce partenariat gagnant-gagnant pour l’économie nationale, pour la qualité de formation de nos enfants », a confié le recteur. Il trouve que cette complémentarité permettra de relever les défis.

À la suite du recteur, le doyen de la Faculté d’Agronomie (Fa) Valérien Zinsou a souligné que Charles Toko a, depuis un certain nombre d’années, une vision pour impacter la formation des jeunes dans le domaine agricole. Ensuite, le Vice-recteur chargé de la recherche scientifique, Professeur Mohamed Nasser Baco a formulé une doléance à l’endroit de l’Université kdk afin que les enseignants-chercheurs de ladite université puissent avoir le statut d’enseignants permanents. Ce faisant, ils pourront selon lui, faire les différents grades du Cames.

A noter que l’université kdk est une école privée basée à Parakou qui donne des formations techniques et pratiques liées à la production animale et végétale, la pêche, la pisciculture, l’aménagement rural, la foresterie et bien d’autres.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut