Daabaaru Agri

SIXIEME SEMAINE DE COMMERCIALISATION DES NOIX DE CAJOU AU BÉNIN.

Le prix moyen par kilogramme a augmenté de 8 Fcfa

La Fédération nation des producteurs d’anacarde du Bénin (Fenapab) a mis à la disposition de tous, le sixième bulletin sur le prix du cajou au Bénin pour le compte de la semaine du 28 mars au 3 avril 2024. Publié le jeudi 4 avril 2024, ce bulletin montre une fluctuation de prix sur le plan national, soit une augmentation de 8 Fcfa en moyenne par rapport à celle écoulée. Alors que la demande reste forte dans certaines zones du pays, les prix continuent de d’augmenter. Ce qui reflète le dynamisme de l’offre et de la demande.


Ulrich DADO TOSSOU

Le marché de noix de cajou a affiché un dynamisme la semaine écoulée. En effet, le prix moyen est passé de 314 à 322 Fcfa par Kg, soit une augmentation de 8 Fcfa par rapport à la semaine du 28 mars au 3 avril 2024. L’analyse du sixième bulletin sur le prix du cajou au Bénin publié par la Fenapab expose une gamme de prix qui oscillent entre 250 et 400 Fcfa. Ainsi, les prix minimum varient selon les régions. Atacora-Donga 250 Fcfa puis Borgou-Alibori et Zou-Collines 275 Fcfa enfin l’Ouémé-Plateau 300 Fcfa. En ce qui concerne les prix plafond, le Borgou-Alibori et l’Ouémé-Plateau sont à 350 Fcfa contre respectivement 350 et 375 Fcfa la semaine précédente. Quant à la région Zou-Collines, elle reste stable à 375 Fcfa. Néanmoins, dans l’Atacora-Donga le prix a grimpé à 400 Fcfa contre 385 Fcfa la semaine écoulée. «Cette situation de prix au niveau de l’Atacora Donga est due à la pénétration des acheteurs étrangers dans les communes comme Bassila», précise le bulletin.
Offre et demande par régions
Durant la semaine, l’offre de la noix de cajou est qualifiée de presque moyenne dans toutes les régions. Dans l’Atacora-Donga et Borgou-Alibori la demande est forte tandis que dans l’Ouémé-Plateau et Zou-Collines, elle est moyenne. Une observation importante concerne la région de l’Ouémé-Plateau, où les Nigérians autrefois régulièrement présents, commencent à se retirer du marché. Selon ce bulletin hebdomadaire, c’est cette situation qui occasionne la baisse de prix dans cette zone. Par conséquent, le prix moyen sur le plan national est passé à 322 Fcfa par Kilogramme, soit une augmentation de 8 Fcfa par rapport à la semaine écoulée.
L’augmentation du prix moyen est influencée par divers facteurs tels que l’offre et la demande, la présence des acheteurs étrangers avec des tendances variables d’une région à une autre et d’une semaine à l’autre.


Source : cellule de communication de le Fenapab.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut