Daabaaru Agri

SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES DURABLES: La Fao et le Cirad mettent en avant les technologies émergentes

Dans un rapport intitulé « Façonner un avenir agroalimentaire durable : Technologies et innovations pré-émergentes et émergentes pour un impact », l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Cirad ont mené une analyse prospective sur 32 technologies et innovations pré-émergentes et émergentes prometteuses (Petias). Ce document examine comment ces solutions peuvent contribuer à surmonter les défis auxquels font face les systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale.

Mouleykatou SOULEYMANE

Au total, 20 technologies et innovations, classées en sept catégories, y compris les biotechnologies avancées et les technologies numériques, ont été analysées dans une étude prospective, pour leur contribution à la durabilité du secteur de la transformation agroalimentaire. Ce rapport explore également dix domaines d’innovation émergents, tels que l’agriculture verticale, les systèmes agroalimentaires de précision et l’agriculture circulaire.

Selon les informations relayées par le média Le Rural, le rapport se concentre sur « le rôle que les technologies numériques peuvent jouer dans la mobilisation des jeunes pour la transformation des systèmes agroalimentaires par une approche multidimensionnelle ». À cette fin, des études de cas illustrent comment les jeunes ont utilisé ces technologies dans des projets de recherche et d’entrepreneuriat. En développant ces outils, les jeunes pourraient être encouragés à participer à des initiatives et à s’impliquer dans les processus décisionnels. Il montre ainsi comment diverses technologies numériques ont permis aux jeunes de s’engager activement dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Néanmoins, l’application de ces technologies rencontre plusieurs obstacles. Le rapport note que « dans l’utilisation des technologies numériques, les résultats de la littérature et de notre enquête signalent qu’il existe des défis liés à l’accessibilité des technologies numériques par les jeunes et d’autres acteurs liés aux jeunes », rapporté par le même média. Ce problème est particulièrement prononcé dans les régions isolées ou mal desservies, aggravé par la fracture numérique, qui implique des limitations en matière d’infrastructure et un manque d’investissements dans la technologie et la formation. Bien que les outils numériques aient le potentiel d’atteindre un public plus large, leur utilisation ne garantit pas une inclusion effective dans les processus décisionnels.

Les conclusions de cette étude soulignent l’importance d’approfondir les recherches et de mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’adoption des technologies numériques pour renforcer la participation des jeunes à la transformation des systèmes agroalimentaires, tout en prenant en compte les défis identifiés. Huit recommandations pratiques ont été formulées pour améliorer l’utilisation et les avantages des technologies numériques, afin de soutenir l’engagement multidimensionnel des jeunes dans ce secteur.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut