Daabaaru Agri

TANZANIE/ENVIRONNEMENT: Les inondations ont causé 155 morts

Environ 155 personnes ont perdu la vie et plus de 200 000 sinistrés sur l’ensemble du territoire tanzanien suite à des inondations causées par les pluies diluviennes. Ce sont des chiffres officiels annoncé ce jeudi 25 avril 2024 devant le parlement par le premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa.

Malik SOULEMANE

Les catastrophes climatiques ont plongé la Tanzanie en deuil. En effet, des pluies diluviennes ont causé un bilan dramatique dans ce pays. Le Premier ministre de Tanzanie, Kassim Majaliwa, a annoncé ce jeudi 25 avril 2024 devant le Parlement qu’au moins 155 personnes sont mortes dans le pays en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Plus de 10 000 maisons ont été endommagées et 236 personnes ont été blessées, a-t-il par ailleurs précisé. Un bilan bien supérieur aux 58 morts annoncés le 14 avril par le porte-parole du gouvernement.

Selon Kassim Majaliwa, ces fortes pluies, qui ont créé des inondations et glissements de terrain, sont liées à El Niño, ce phénomène météorologique naturel qui correspond à un réchauffement d’une grande partie du Pacifique tropical. Il se produit tous les deux à sept ans pour durer entre neuf et douze mois. El Niño modifie la circulation de l’atmosphère à l’échelle de la planète et réchauffe des zones lointaines et, souligne l’Organisation météorologique mondiale, se produit dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines. Voilà ce que peuvent créer comme conséquences les activités humaines si elles sont menées sans tenir compte de dame nature. Condoléances à tout le peuple tanzanien.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut