Le semis mécanisé n’est pas encore répandu chez les producteurs béninois. Ceci pour plusieurs raisons. Pour pallier ces problèmes et promouvoir le semis mécanisé, la Sonama et ses partenaires de l’Irc/Aic, Ctaer, Dgr, Fsa/Uac, Egr/Una et la Fa/Up ont lancé le 17 juillet 2024 les tests de semoirs pour mécaniser le coton, le maïs et le soja. Cette activité qui est à sa deuxième édition s’étendra sur 45 jours et plusieurs résultats sont attendus à la fin. Lire ici le compte rendu intégral de la Sonama.
Malik SOULEMANE
Cérémonie de lancement des tests de semoirs pour mécaniser le coton, le maïs et le soja
Le 17 juillet, les représentants de la Sonama, de l’Irc/Aic, du Maep (Ctaer et Dgr), de la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Fsa/Uac), de l’École du génie rural de l’Université nationale d’agriculture (Egr/Una), de la Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou (Fa/Up) et des producteurs ont assisté au lancement officiel des tests de semoirs. La cérémonie s’est déroulée à Opara dans la commune de Tchaourou. Ce test en est à sa deuxième édition. L’objectif est de tester différents types de semoirs disponibles (manuels et tractés) afin d’apporter, si nécessaire, les ajustements pour réussir le semis mécanisé du coton, du maïs et du soja au Bénin.
De façon spécifique, il s’agira de : caractériser les semences des différentes spéculations (coton, maïs et soja) ; caractériser les semoirs ; évaluer en conditions réelles les performances des semoirs sur le terrain ; retenir un semoir témoin qui servira de référence pour les futurs tests de semoirs.
La mécanisation agricole est l’un des leviers importants pour la croissance de la production agricole. Afin d’accroître le niveau de mécanisation agricole au Bénin, la Société nationale de mécanisation agricole (Sonama), dans sa mission de mise en œuvre de la politique nationale de mécanisation, a introduit divers types d’équipements agricoles pour accompagner les différentes étapes de la production. Toutefois, certaines opérations culturales, dont le semis, restent peu mécanisées.
Le semis mécanisé n’est pas encore répandu chez les producteurs béninois. Ceci est dû soit à la méconnaissance des types de semoirs disponibles, à la non-maîtrise des réglages et de l’utilisation des semoirs, ou encore à l’absence de semoirs de référence. Par ailleurs, le non-calibrage des semences constitue également un frein à l’adoption du semis mécanisé.
Pour pallier ces problèmes et promouvoir le semis mécanisé au Bénin, des tests/démonstrations de semoirs en milieu paysan sont nécessaires afin d’avoir des semoirs performants et de référence à proposer aux producteurs. Il s’agit d’une collaboration technique entre la Sonama, l’Irc/Aic, le Maep (Ctaer et Dgr), la Faculté des sciences agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Fsa/Uac), l’École du génie rural de l’Université nationale d’agriculture (Egr/Una) et la Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou (Fa/Up).
À l’issue de cette activité, qui s’étendra sur 45 jours, les caractéristiques des semences de coton, de maïs et de soja seront connues ; une description des rôles des principaux organes de chaque semoir sera réalisée ; les conditions nécessaires pour réussir le semis mécanisé seront identifiées (type de sol, préparation du sol, humidité relative du sol, etc.) ; les performances techniques des semoirs en conditions réelles seront relevées (distribution, dose, écartements, profondeur de semis, taux de brisure des graines, ouverture des sillons, recouvrement des semences) ; les atouts et/ou les insuffisances de chaque semoir seront identifiés ; et un semoir témoin sera retenu. Pour atteindre les objectifs assignés, trois types de préparation de sol seront utilisés : le travail conventionnel (labour) ; le Strip tillage ; le semis direct.
Trois unités motrices seront utilisées durant les tests : motricité humaine (4), motoculteur (4), tracteur (10). Dix-huit différents semoirs seront utilisés.
Source : SoNaMA, juillet 2024