Développé par le jeune togolais Adjeyi Kokou Mawulikplimi, le logiciel G-Avicole est une solution technologique qui entend révolutionner la gestion des fermes avicoles. Les différentes fonctionnalités de cet outil numérique permettraient à l’aviculteur de suivre à distance, quel que soit l’endroit où il se trouve, l’évolution des activités en cours dans sa ferme.
Mouleykatou SOULEYMANE
Mis au point depuis 2021, par la startup togolaise G-Agricole, spécialisée dans le développement des technologies agricoles, G-Avicole constitue une solution innovante pour le secteur avicole. Doté de différentes fonctionnalités, le logiciel G-Avicole est accessible sur ordinateur et smartphone, permettrait une gestion à distance des fermes. Notamment, générer des statistiques sur la ponte des œufs, le nombre de souches, l’évolution des ventes et recevoir des alertes sur le niveau de stock de la provende ou encore sur la prophylaxie.
Selon Adjeyi Kokou Mawulikplimi, développeur de la solution, « G-Agricole est une solution qui prend en compte toute la gestion, toutes les fonctionnalités, les besoins en termes de gestion d’une ferme agricole et qui dispose de plusieurs fonctionnalités telles que la gestion des poulaillers, la gestion des cycles de production, c’est à dire la conduite de l’élevage même, la nourriture, la profilaxie, le ramassage des œufs, le ramassage de la litière, le pesage, tous ces aspects qui rentrent dans la conduite d’un cycle de production sont pris en compte».
Également G-Avicole faciliterait la gestion des clients, la gestion des fournisseurs, celle des équipements et des dépenses. Ainsi que la gestion de tous les stocks de la ferme. Par ailleurs, le logiciel permettrait de faire des projections de rentabilité précises. «Vous avez d’autres fonctionnalités comme la gestion des souches où vous pouvez voir en fonction de la souche de poulet que vous élevez, les standards de cette souche là et les comparer avec vos réalisations, ce qui vous amène à prendre des décisions éclairées et très rapides. (….) à tout moment l’aviculteur a la possibilité de voir quel est mon tableau d’exploitation, à quel niveau je me situe par rapport à mon business, combien par exemple le kilo de viande produit aujourd’hui me coûte et combien je peux vendre ça, quelle est la marge que je peux faire, et ça l’aviculteur a ces informations là depuis le lancement de la production», a fait savoir Adjeyi Kokou Mawulikplimi.
A noter que, la réussite dans le secteur avicole demande un suivi rigoureux des sujets et une analyse rigoureuse pour une prise de décision rapide. G-Avicole tombe donc à point nommé pour les aviculteurs ambitieux, amateurs de technologie. Aussi le logiciel G-Avicole est accessible à un coût abordable de 75.000 Fcfa.
Source: SciDev.Net