Daabaaru Agri

TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE À PARAKOU: Rolande tisse sa toile « Rode Natura » depuis 2020

Diplômée en nutrition et technologies alimentaires, Rolande est la promotrice de l’entreprise « Rode Natura », une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire à Parakou. Passionnée par la valorisation des produits locaux, elle transforme des fruits et céréales en produits alimentaires variés tels que les purées, jus, biscuits et boissons traditionnelles. Malgré des débuts modestes avec un budget de 5000F en 2020 Rolande continue de développer son entreprise, prônant le travail acharné comme clé de la réussite.

Mouleykatou SOULEYMANE

Originaire de Dassa dans le département des Collines Rolande a un Diplôme d’étude en agriculture tropicale (Deat) qu’elle a obtenu en 2018 au lycée technique agricole (Lta) de Kika. Passionnée d’agroalimentaire, après l’obtention de son parchemin, la jeune femme fait des stages dans diverses structures agricoles de la cité des Kobourou. Son passage notamment à Tolaro Global, au centre Songhaï et à l’Agence Territoriale de Développement Agricole (Atda) de Parakou lui ont permis de se familiariser avec les enjeux et les opportunités du secteur agroalimentaire.

Avec ses bagages de compétences et sa volonté de valoriser les produits locaux, Rolande se lance dans l’aventure entrepreneuriale en 2020 avec la création de sa propre entreprise dénommé « Rode Natura ». Son entreprise est spécialisée dans la transformation de produits agroalimentaire et propose une gamme variée de produits. A savoir, les purées de tomates, les jus et sirops de fruits (ananas, tamarin, baobab, citron). Des amuses-bouches tels que des biscuits et chips de soja, des biscuits de maïs au lait de soja et du maïs concassé. L’entreprise se diversifie également dans la pâtisserie artisanale et dans la production de boissons traditionnelles locales, telles que le tchakpalo et le tchoukoutou, disponibles en bouteilles. Ces produits sont principalement distribués à Parakou, dans le quartier Wansirou, près de la gare de Rimbo, ainsi qu’à Tchatchou, au carrefour des jeunes.

Le début de l’aventure n’a pas été facile pour la jeune femme. Elle se souvient de ses débuts modestes : « Je me suis lancée avec un budget de seulement 5 000 Fcfa, et j’ai travaillé dur pour arriver où j’en suis ». Les difficultés auxquelles elle a dû faire face, comme la mévente, le manque de soutien financier et parfois le découragement, ont mis sa détermination à l’épreuve. Mais aujourd’hui, les beaux jours succèdent aux temps dures. Quatre années après la création de son entreprise, Rode Natura génère un chiffre d’affaires annuel de 500 000 Fcfa, et Rolande a pu investir dans des équipements indispensables à sa production et au développement de son activité.

Malgré les obstacles, Rolande reste optimiste et déterminée. Elle encourage les jeunes à se lancer et à croire en leur potentiel. « Le travail paie toujours. C’est bien d’entreprendre soi-même, car cela permet d’être libre et de travailler à son rythme. Il faut oser et se donner les moyens de réussir », a-t-elle conseillé.

Aujourd’hui, Rode Natura continue de se développer, tout en contribuant à la valorisation des produits locaux et en créant des opportunités économiques dans la cité. Le parcours de Rolande Balaro démontre qu’avec une formation solide, un travail acharné et une vision claire, l’entrepreneuriat peut être passionnant et contribuer à l’autonomisation de la femme.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut