Le jeudi 16 mai 2024 s’est tenue dans l’enceinte de l’Université de Parakou (Up) la cérémonie de lancement de la Journée de l’étudiant agronome (Jea) organisée par l’Association des étudiants de la faculté d’agronomie de Parakou (Aefap). Cette cérémonie a été ouverte officiellement par le Doyen de la Faculté d’agronomie (Fa), Professeur Valérien Amégnikin Zinsou. Au programme, plusieurs activités sont prévues, notamment la foire agronomique, dans le cadre de cette journée.
Mouleykatou SOULEYMANE
Les étudiants de la Fa célèbrent la Journée de l’étudiant agronome édition 2024. Cette journée est organisée par l’Aefap, avec le soutien du décanat de la Fa de l’Up. La cérémonie de lancement des activités de cette journée a connu la présence de diverses personnalités et responsables de la Fa. Au nombre des personnalités et responsables ayant pris part à cette cérémonie, on note le Vice-doyen de la Fa, Professeur Érick Azando, le Coordonnateur des Masters, Dr Gilles Nago, le Chef du département d’Aménagement et de gestion des ressources naturelles (Agrn), Dr Gérard Gouwakinnou et des enseignants. On note également la présence des communicatrices Dr Marietta Gonroudobou et Dr Émilie Assedé, la présidente de l’Aefap, Samirath Chabi Yoruba, et son équipe ainsi que les étudiants de la Fa qui ont rehaussé de leur présence la Jea.
Au cours de cette cérémonie, plusieurs communications ont nourri les échanges. En effet, la communication sur le thème « Technologie et entrepreneuriat agricole : défis et opportunités », présentée par Dr Marietta Gonroudobou, fondatrice de l’entreprise Agro Hikari, a souligné les avantages du numérique dans le domaine de l’entrepreneuriat. La promotrice d’Agro Hikari a illustré, dans son exposé, comment le numérique lui a permis de rendre son entreprise plus visible et d’atteindre un large public. Elle n’a pas manqué, pour finir, de prodiguer des conseils aux étudiants présents. A sa suite, le point focal de la cellule genre de l’Up, Dr Émilie Assedé, a entretenu l’assistance sur le sujet du « Harcèlement sexuel en milieu universitaire : les cas qui font école ». Cette communication a permis à l’experte genre de sensibiliser les participants sur ce fléau, en faisant la lumière sur les cas les plus courants dans les universités. Elle est revenue, dans son exposé, sur les lois et mesures existantes au Bénin pour lutter contre ce phénomène dégradant et indigne. Elle a terminé sa communication par des recommandations aux étudiants afin d’éviter les situations compromettantes.
Pour ce qui concerne les opportunités de formations en Master à la Fa, le Coordonnateur des Masters, Dr Gilles Nago, a profité de l’occasion pour présenter le projet de Professionnalisation et renforcement de la formation pour les systèmes de production durable à base de coton (Prefosyc) et les offres de formations qu’il comporte pour les étudiants. Le Prefosyc est financé par l’Agence française de développement (Afd) et ses offres de formations en Masters débuteront l’année académique prochaine. Il faut noter qu’une foire agronomique est organisée dans le cadre des manifestations de cette journée ainsi qu’une soirée de gala programmée pour le samedi 25 mai prochain. La Miss agro 2024 sera élue au cours de cette soirée de gala.