Daabaaru Agri

VISITE DU PRÉSIDENT DU BÉNIN AU BRÉSIL: Talon et Lula scellent un partenariat stratégique dans le domaine agricole

Le président Patrice Talon en visite au Brésil du 23 au 26 mai 2024, a rencontré son homologue brésilien Lula Da Silva. Les deux dirigeants se sont accordés sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur agricole.

Mouleykatou SOULEYMANE

Plusieurs approches visant le développement des deux pays et la consolidation des liens diplomatiques ont meublé les échanges des deux dirigeants. Notamment le développement du secteur agricole. Le président béninois et son homologue brésilien se sont entendus sur une agriculture productive à haut rendement afin de lutter efficacement contre la pauvreté. En effet, le Brésil étant une puissance agricole, le Bénin entend s’appuyer sur l’expertise agricole brésilienne pour « accroître son développement agricole ». Cette collaboration stratégique va se concrétiser par la coordination entre l’Institut national de recherche agricole du Bénin (Inrab) et l’Agence brésilienne de Coopération (Abc).
Plusieurs axes ont été identifiés par les deux présidents dans le cadre de ce programme bilatéral. Il s’agit notamment de l’amélioration des semences, la mécanisation des pratiques agricoles, l’encadrement des producteurs et la promotion des méthodes de production modernes, le développement de l’aménagement hydro agricole, la promotion des cultures maraîchères, le renforcement de la pisciculture. Ainsi que les échanges d’expériences et d’expertise, le développement d’un système d’assistance technique et de vulgarisation rurale, l’appui à l’enseignement technique pour les écoles agricoles et la formation professionnelle rurale et agro-industrielle. Par ailleurs, les deux dirigeants ont convenu que le commerce agricole pouvait favoriser le développement des zones rurales dans les deux pays.
Il faut noter que cette stratégie de collaboration est mise en œuvre dans le cadre de l’Accord-cadre de coopération technique et scientifique, signé par le Bénin et le Brésil depuis 2008.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut