Daabaaru Agri

ZOOM SUR LES LÉGUMES FEUILLES: Voici pourquoi vous devez en consommer tous les jours

Les légumes feuilles sont des produits maraîchers qu’on retrouve dans plusieurs recettes et plats africains. Environ 45 000 espèces végétales sont présentes en Afrique Subsaharienne, et près d’un millier peuvent être consommés comme légumes feuilles. Riches en nutriments, la consommation des légumes feuilles est importante pour l’homme.

Mouleykatou SOULEYMANE

Les légumes feuilles sont des plantes dont on déguste la tige ou les feuilles. Ils ont la particularité d’être très colorés. La couleur la plus prépondérante est le vert, mais parfois on peut avoir des teintes rouges ou jaune. Selon Ruth Ahouanye, nutritionniste-diététiste et membre de l’association des nutritionniste-diététiste du Bénin, «Ces pigments traduisent la présence des caroténoïdes, qui sont des précurseurs de vitamines A et de lutéine, qui sont essentiels à la santé des yeux».  En effet, plusieurs espèces de légumes feuilles pérennes ou annuelles sont fréquemment retrouver dans la cuisine africaine. Il s’agit entre autres des grandes morelle, les amarantes (rouge, vertes), les corètes comme le crin-crin, le ndolé ou le vernonia. Ainsi que les laitues, les oseilles comme l’hibiscus, les feuilles de tubercules (taro, manioc), les feuilles de courges, de baobab, les feuilles de niébé également, sont très appréciés par les africains.

Les légumes feuilles sont riches en minéraux, vitamines, oligoéléments tel le zinc, le fer, le magnésium, le potassium, le calcium essentiel pour l’organisme. «Les minéraux, les vitamines contenues dans les légumes feuilles sont très essentiels pour le système immunitaire et donc protègent notre organisme. Cela pourrait également aider à prévenir les maladies de la dégénérescence, telles que la maladie d’Alzheimer», a laissé entendre Ruth Ahouanye, nutritionniste-diététiste. Il faut savoir qu’en Afrique, le niveau de consommation des légumes est l’une des plus faibles au monde. Largement en deçà des normes recommandées par l’Oms, qui sont fixées à 400 g de fruits et de légumes par jour. A ce propos la nutritionniste-diététiste explique, «il faut comprendre qu’on peut aller à 200 g de fruits ou à 200 g de légumes. S’il y avait une consommation régulière, cela pourrait aider à réduire considérablement la survenue de maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les cancers et toutes les maladies infectieuses respiratoires également».

A noter que, les légumes feuilles sont également très faibles en matières grasses et en calories mais très riches en antioxydants et en fibres, qui participent à une très bonne digestion.

Partager cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut